Types de liquide de frein

Le liquide de frein est un liquide utilisé pour transmettre la pression dans le système de freinage hydraulique des automobiles. Qu'en est-il du type de liquide de frein ? Certainement ! Alors, quels types de liquide de frein existe-t-il ? Découvrons-le avec Augustin !

Quels sont les types de liquide de frein ?

Généralement, le liquide de frein pour véhicules est classé selon le DOT. Selon les dispositions de l'American Petroleum Institute, le liquide de frein est divisé en trois types : DOT3, DOT4 et DOT5.1.

 

DOT3, généralement de type éther d'alcool.

La composition chimique de type éther d'alcool est l'oligoéthylène glycol ou le propylène glycol. L'oligoéthylène glycol ou propylène glycol a une forte hydrophilie, de sorte que sa teneur en eau augmentera progressivement pendant l'utilisation ou le stockage. Étant donné que le point d'ébullition du liquide de frein diminue avec l'augmentation de la teneur en eau, ses performances de freinage diminueront en conséquence. Lorsque vous constatez que vous devez appuyer fort sur les freins pour freiner, l'une des raisons les plus probables est que la teneur en eau du liquide de frein est trop élevée. Le liquide de frein est généralement changé tous les deux ans.

 

DOT4, généralement de type ester.

Le type ester consiste à ajouter une grande quantité d'ester d'acide borique sur la base du type éther d'alcool. Les esters de borate sont produits par estérification d'oligoéthylène glycol ou de propylène glycol avec de l'acide borique. Les borates ont un point d'ébullition plus élevé que l'oligoéthylène glycol ou le propylène glycol, ils ont donc de meilleures performances de freinage. Les esters de borate ont également une forte résistance à l'humidité, ce qui peut décomposer l'eau absorbée, ralentissant ainsi la chute du point d'ébullition due à l'absorption d'eau. Par conséquent, les performances du type ester sont meilleures que celles du type éther d'alcool, et le prix est également plus élevé.

 

DOT5, généralement de type huile de silicone.

Il est raffiné à partir d'huile de base d'huile de silicone à coût élevé. Sa capacité à résister aux températures élevées et à absorber l'eau est relativement forte, et il peut supporter une force de freinage relativement forte. Cependant, le composant d'huile de silicone corrode le joint d'huile de piston et la conduite d'huile de frein dans le système de freinage, provoquant une fuite de liquide de frein et empêchant le système de freinage de fonctionner. DOT5.1 est généralement utilisé pour les courses professionnelles ou à des fins militaires. Il n'est fondamentalement pas vendu sur le marché et peut être ignoré. De plus, il existe également une nuit de freinage étiquetée DOT5, veuillez ne pas la confondre avec DOT5.1. Parce que la composition de ce liquide de frein est complètement différente de celle du liquide de frein à usage général, il est complètement non hydrophile et il est complètement incompatible avec le système de freinage antiblocage ABS. Le liquide de frein de cette étiquette n'est utilisé qu'à des fins spéciales, il n'est donc pas non plus vendu sur le marché automobile ordinaire.

评论

热门博文