Que doit faire si le convertisseur catalytique à trois voies est bloqué ?
Le convertisseur catalytique à trois voies est un dispositif de purification des gaz d'échappement des automobiles, qui réduit considérablement les polluants dans les émissions. Cependant, les dépôts de carbone produits par les voitures de qualité inférieure et la combustion mixte de l'huile moteur provoqueront un blocage et une vulcanisation à trois voies. Le filtre à air n'est pas bon, la poussière adhère également au ternaire après une température élevée et la combustion insuffisante du carburant adhère à la surface du ternaire, provoquant un blocage. Le blocage du convertisseur catalytique à trois voies entraînera des problèmes tels qu'un mauvais échappement, une puissance réduite et une consommation de carburant accrue. Que doit faire si le convertisseur catalytique à trois voies est bloqué ? Découvrez ci-dessous.
Raisons du colmatage du convertisseur catalytique à trois voies
Structurellement parlant, le matériau
catalytique des convertisseurs catalytiques à trois voies conventionnels est
une céramique poreuse en nid d'abeille. Les vides denses lui confèrent une
surface étonnante, et l'immense surface peut assurer la plénitude des réactions
chimiques. Mais en même temps, parce que l'écart lui-même est très petit, il
est relativement facile d'être bloqué.
De plus, une combustion incomplète de
l'essence, ou le phénomène de combustion de l'huile moteur dans le véhicule, va
générer des dépôts de carbone et des salissures dans le pot d'échappement. Les
dépôts de carbone dans la gestion des gaz d'échappement se déposeront également
sur le convertisseur catalytique à trois voies petit à petit avec les gaz
d'échappement, et le convertisseur catalytique à trois voies se bloquera jour
après jour.
Symptômes d'un convertisseur catalytique à trois voies bouché
- La première étape est une étape de léger blocage. À ce stade, les complexes chimiques sont adsorbés à la surface du catalyseur, ce qui montre seulement que la fonction de purification des gaz d'échappement est réduite et que l'émission de gaz d'échappement dépasse la norme. Détection précoce et nettoyage précoce, la clé est de vérifier et de nettoyer régulièrement.
- La deuxième étape est l'étape de blocage modéré. Les complexes chimiques se sont accumulés dans une certaine mesure sur la surface du catalyseur. À ce stade, la contre-pression d'échappement augmente, la consommation de carburant augmente et la puissance diminue. Le témoin de vérification du moteur s'allume généralement à ce moment.
- La troisième étape est l'étape de blocage sévère. En raison d'un blocage important, la température de fonctionnement du convertisseur catalytique à trois voies augmente. À ce stade, la puissance est fortement réduite, le moteur est souvent éteint, le tuyau d'échappement est rouge dans les cas graves, un bruit anormal et l'odeur d'échappement est désagréable.
Que doit faire si le catalyseur à trois voies est bloqué ?
- Pour les blocages relativement mineurs, des additifs d'essence peuvent être ajoutés au réservoir de carburant pour le nettoyer.
- Lorsque le blocage du catalyseur à trois voies est grave, il est nécessaire d'ajouter un agent de nettoyage dans le tube à vide et de maintenir le moteur en marche au ralenti pour nettoyer le convertisseur catalytique à trois voies.
- Pour un colmatage très grave, il est nécessaire de retirer le catalyseur à trois voies et de le tremper dans de l'acide oxalique pendant un certain temps, puis de le rincer à l'eau claire.



评论
发表评论