Pourquoi changer le liquide de frein ?

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles le liquide de frein doit être changé régulièrement ? La fonction principale du liquide de frein est de transmettre la force, mais comme le liquide de frein a une très forte caractéristique d'absorption d'eau, il doit être remplacé fréquemment, sinon il provoquera la corrosion du système de freinage. De plus, les caractéristiques d'absorption d'eau du liquide de frein entraîneront une diminution du point d'ébullition à la minute où il est inhalé, de sorte que la pression de freinage apparaîtra sérieusement insuffisante. Jetons un coup d'œil aux détails.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles le liquide de frein doit être changé régulièrement ?

Tout le monde a fait du vélo. Lorsque la poignée de frein sur la poignée est pressée, la force est transmise aux plaquettes de frein via le fil de frein dans le tube en cuir, complétant ainsi le freinage de la roue.

Bien que le système de freinage d'une voiture soit beaucoup plus compliqué que celui d'un vélo, il implique également des facteurs tels que la répartition de la force de freinage et l'assistance électrique. Cependant, le liquide de frein d'une voiture peut aussi être simplement compris comme les conduites de frein d'un vélo, car leur fonction est de transmettre la force de freinage, mais les conduites de frein sont solides, tandis que le liquide de frein est liquide.

Tout le monde devrait avoir une compréhension approfondie de l'importance de la conduite de frein pour un vélo. On estime que peu de gens osent faire du vélo avec une conduite de frein qui se casse rapidement. De la même manière, tout le monde devrait comprendre à quel point le liquide de frein est important pour une voiture. Si la conduite de frein d'un vélo se casse soudainement, vous pouvez toujours garder les pieds sur terre, mais si le liquide de frein d'une voiture est "cassé", vous n'aurez peut-être qu'à sauter de la voiture.

 

Alors pourquoi le liquide de frein « casse-t-il » ?

Tout d'abord, comprenons brièvement le système de freinage de la voiture. Le système de freinage d'une voiture est composé de nombreux composants, tels que des pédales, des pompes de surpression, des pompes ABS, des plaquettes de frein, etc. Et tant de pièces sont reliées entre elles par de minces tuyaux en acier. C'est la canalisation de frein, et le liquide de frein est généralement rempli dans ces canalisations de frein. Le liquide étant incompressible, son volume ne changera pas lorsqu'il sera sous pression et il peut s'écouler dans des tuyaux tortueux. Ainsi, le liquide de frein devient un excellent moyen de transfert de pression entre les composants.

Ainsi, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein commence à fonctionner. Il transmet la pression exercée sur votre pied le long du trajet de la canalisation de frein, et en même temps, la pompe de servofrein aide également votre pied à "marcher sur le frein" à travers le liquide de frein. La combinaison de ces deux pressions est finalement transmise à l'étrier de frein et entraîne l'étrier de frein à serrer un grand disque - le rotor de frein. À ce moment, les plaquettes de frein à l'intérieur de l'étrier de frein frottent follement contre le disque de frein, ce qui forme la force de freinage.

Lors du freinage, en raison d'un frottement à haute résistance, la température de la plaquette de frein et de son environnement deviendra très élevée et le liquide de frein sera chauffé rapidement ensemble. Lorsque la température du liquide de frein dépasse son point d'ébullition, il bout comme une bouilloire à la maison et produit beaucoup de bulles. Le système de freinage étant étanche à l'air, ces bulles ne peuvent pas s'échapper ou rester dans la conduite de frein, formant une section de gaz. Le gaz et le liquide sont différents, son volume est facilement compressé, donc à ce moment une partie de la pression dans la canalisation est utilisée pour comprimer le gaz, de sorte que la pression réelle transmise aux plaquettes de frein diminue.

Plus le liquide de frein libère de bulles d'air, plus il est facile pour le ressort de se séparer. C'est ce qu'on appelle communément les freins "doux". Si vous conduisez la voiture en bas de la montagne et appuyez sur les freins pendant une longue période, les bulles s'accumuleront de plus en plus, les freins deviendront de plus en plus doux et finiront même par tomber en panne.

 

Comment éviter la vaporisation du liquide de frein ?

Alors comment réduire la génération de bulles d'air lorsque le liquide de frein est à haute température ? 

Bien sûr, le point d'ébullition du liquide de frein est augmenté, maintenant le point d'ébullition du liquide de frein est généralement très élevé, le but est d'éviter qu'il ne bouillonne facilement et ne génère des bulles. Le département américain des transports (DOT) divise le liquide de frein en trois grades en fonction du point d'ébullition : le point d'ébullition du DOT 3 doit atteindre au moins 205 degrés Celsius, le DOT 4 est de 230 degrés et le DOT 5 est de 260 degrés. Plus le niveau est élevé, meilleures sont les performances de freinage. Généralement, le liquide de frein de nos voitures familiales est de niveau DOT 4, et DOT 5 est généralement utilisé pour les voitures de performance hors piste.

Est-il sécuritaire totalement d'utiliser un liquide de frein haute performance ? 

Bien sûr que non, car le liquide de frein a la propriété très gênante d'absorber facilement l'eau. En effet, le composant principal du liquide de frein est l'éthylène glycol, qui aime particulièrement absorber et dissoudre l'eau qui s'infiltre dans le système de freinage.

L'eau est mal vue dans les systèmes de freinage. L'une des raisons est que l'eau corrode le système de freinage ; l'autre raison est que le point d'ébullition de l'eau est relativement bas et qu'il est trop facile de faire bouillir pour produire des bulles qui affectent les performances de freinage. C'est simplement une mite dans le système de freinage. Lorsque 3,5% d'eau est mélangée au liquide de frein, le point d'ébullition diminuera de 60 à 90 degrés. D'une manière générale, après que le liquide de frein a été utilisé pendant 2 à 3 ans, la teneur en eau atteindra environ 3 %. À ce moment, pour votre sécurité, le liquide de frein doit être remplacé.

评论

热门博文