Nettoyage du convertisseur catalytique à trois voies

Le convertisseur catalytique à trois voies est utilisé sur le tuyau d'échappement de l'automobile pour purifier les gaz d'échappement produits par l'automobile. Si le convertisseur catalytique à trois voies est bloqué, il tombera en panne et les gaz d'échappement dépasseront la norme. Par conséquent, il est très nécessaire de nettoyer régulièrement le convertisseur catalytique à trois voies. Alors, à quelle fréquence le convertisseur catalytique à trois voies doit-il être nettoyé ? Découvrez ci-dessous.

Le convertisseur catalytique à trois voies doit-il être nettoyé régulièrement ?

Le convertisseur catalytique à trois voies est un important dispositif de purification des gaz d'échappement hors machine. Les principaux composants sont des métaux précieux tels que le platine, le rhodium et le palladium. La fonction principale est de catalyser les gaz nocifs tels que le CO, le HC et le NO dans les émissions d'échappement des véhicules à moteur en gaz inoffensifs tels que le CO2, le H2O, l'O2 et le N2.

Les convertisseurs catalytiques à trois voies utilisent des métaux précieux comme catalyseurs. Réaction catalytique à haute température (la meilleure température de travail est de 400 à 800 degrés Celsius) pour atteindre l'objectif de purification des émissions d'échappement. Les convertisseurs catalytiques à trois voies sont donc généralement très chers.

La qualité de l'essence est fatale aux dommages du convertisseur catalytique à trois voies. Un réservoir d'essence au plomb suffit à désactiver le pot catalytique à trois voies ! Les composés de soufre et de phosphore dans l'essence formeront des complexes à la surface du convertisseur catalytique à trois voies, réduisant l'activité du convertisseur catalytique à trois voies. S'il n'est pas nettoyé, le convertisseur catalytique à trois voies sera empoisonné et invalide pour un long moment.

L'oxydation du soufre, du phosphore, du zinc et d'autres composants dans l'huile de lubrification non seulement corrode le moteur, mais bloque également le trou traversant du convertisseur catalytique à trois voies, et coke et recouvre la surface du convertisseur catalytique à trois voies, rendant finalement le convertisseur catalytique à trois voies invalide.

Par conséquent, il est très nécessaire de nettoyer régulièrement le convertisseur catalytique à trois voies.

 

À quelle fréquence le convertisseur catalytique à trois voies doit-il être nettoyé ?

Le convertisseur catalytique à trois voies n'a pas de cycle de remplacement fixe comme l'huile moteur et le filtre à huile. En règle générale, le nettoyage n'est nécessaire que lorsque le convertisseur catalytique à trois voies est encrassé. Bien sûr, pour des raisons d'assurance, il est recommandé de démonter la voiture lorsqu'elle parcourt 30 000 kilomètres, de vérifier la situation spécifique, de nettoyer et d'entretenir le catalyseur à trois voies au passage.

 

Comment nettoyer le convertisseur catalytique à trois voies ?

Les méthodes de nettoyage du convertisseur catalytique à trois voies comprennent le nettoyage des additifs, le nettoyage des bouteilles suspendues et le nettoyage du démontage. Mais pour l'instant, la bouteille est la plus courante, et c'est aussi la forme promue par les magasins 4S et les ateliers de réparation. Ce qui suit décrit la méthode de nettoyage de la bouteille suspendue.

  1. Démarrez le moteur et éteignez-le une fois que la température de l'eau du moteur a atteint la température de fonctionnement normale (environ 90 °C).
  2. Versez l'agent de nettoyage de la bouteille suspendue dans le réservoir suspendu de nettoyage spécial et connectez l'extrémité de sortie au tube d'aspiration.
  3. Redémarrez le moteur et maintenez autant que possible le régime à environ 2000 tr/min. À ce moment, le produit de nettoyage sera aspiré par la dépression du tube d'aspiration et entrera dans la chambre de combustion avec l'air.
  4. Après la combustion, l'agent de nettoyage est évacué avec les gaz d'échappement et, lorsqu'il traverse le convertisseur catalytique à trois voies, il nettoie le convertisseur catalytique à trois voies.
  5. Lorsque l'agent de nettoyage est épuisé, le moteur doit tourner pendant 3 à 5 minutes supplémentaires pour éliminer le liquide résiduel.

评论

热门博文