Jugement de la qualité du convertisseur catalytique à trois voies

Le convertisseur catalytique à trois voies est composé de terres rares précieuses et de métaux lourds, il est caché dans le tuyau d'échappement et sa fonction est de purifier les gaz d'échappement. La performance du convertisseur catalytique à trois voies est le niveau de son efficacité de conversion. Alors, comment juger de la qualité du pot catalytique à trois voies ? Découvrez ci-dessous.

Comment juger de la qualité du convertisseur catalytique à trois voies ?

1. Vérifiez l'extérieur.

Observez s'il y a des dommages ou des taches sur la surface du convertisseur catalytique à trois voies. S'il y a des rayures, des bosses ou des fissures sur la surface, cela signifie que le convertisseur catalytique à trois voies a été endommagé. Si le boîtier du convertisseur catalytique à trois voies présente des taches ou des taches de bleu et de violet fortement décolorées, ou présente une tache gris foncé distincte au centre de son écran, le convertisseur catalytique à trois voies a surchauffé pour une raison quelconque, une inspection plus approfondie est nécessaire.

 2. Tapotez et secouez légèrement le convertisseur catalytique à trois voies.

Faites attention au bruit des débris qui se déplacent à l'intérieur. Si c'est le cas, cela signifie que le support de catalyseur est cassé et que le convertisseur catalytique à trois voies doit être remplacé.

3. Observez si le témoin d'avertissement de température des gaz d'échappement s'allume sur le tableau de bord.

Certaines voitures sont équipées d'un capteur de température d'échappement sur le bord de l'extrémité de sortie du convertisseur catalytique à trois voies, et le voyant d'avertissement de température d'échappement dans la cabine est contrôlé par un circuit. Si le voyant clignote, cela signifie que le convertisseur catalytique à trois voies est en surchauffe et que la température a atteint 850~900°C. À ce moment, le moteur doit être arrêté et le convertisseur catalytique à trois voies doit être refroidi lentement. Une fois que la température a baissé, redémarrez le moteur. Si le voyant d'avertissement de température de refoulement est toujours allumé, une enquête plus approfondie et un dépannage doivent être effectués.

 4. Mesurez si la différence de température entre l'entrée et la sortie du convertisseur catalytique à trois voies est normale.

C'est-à-dire qu'après que le moteur se soit réchauffé à la température de fonctionnement normale, utilisez deux thermomètres magnétiques appropriés à placer respectivement sur l'entrée et la sortie d'air du convertisseur catalytique à trois voies, et mesurez la température des deux endroits respectivement. Au ralenti, la température à la sortie du pot catalytique à trois voies est supérieure d'environ 10 % à la température à l'entrée. Dans des circonstances normales, plus la différence de température entre les deux endroits est grande, plus l'efficacité de conversion du convertisseur catalytique à trois voies est élevée. Si la différence de température entre les deux endroits est de 0 dans l'état moteur thermique, cela signifie que le pot catalytique trois voies ne fonctionne pas. Si la température de la sortie d'air est inférieure à celle de l'entrée d'air, cela signifie que le catalyseur à trois voies est bloqué. Si le convertisseur catalytique à trois voies brûle en rouge, cela signifie que le gaz mélangé brûle anormalement dans le convertisseur catalytique à trois voies.

 5. Utilisation de l'analyse de la forme d'onde de la tension du signal du double capteur d'oxygène.

Dans de nombreux systèmes de contrôle de retour de carburant moteur, deux capteurs d'oxygène sont installés. Ils sont respectivement installés aux extrémités avant et arrière de la réaction du convertisseur catalytique à trois voies. Cette structure peut détecter efficacement les performances du convertisseur catalytique à trois voies sur la voiture équipée du système de génération OBD-II. Le système de diagnostic OBD-II a amélioré le système de surveillance embarqué du convertisseur catalytique à trois voies, et la fluctuation de tension du capteur d'oxygène installé à l'extrémité arrière du convertisseur catalytique à trois voies est bien inférieure à celle de l'oxygène capteur installé à l'avant. En effet, un catalyseur à trois voies fonctionnant correctement consomme de l'oxygène lors de la conversion du CO et des HC. Lorsque le convertisseur catalytique à trois voies est endommagé, son efficacité de conversion est fondamentalement perdue, de sorte que les valeurs d'oxygène aux extrémités avant et arrière sont proches. À ce moment, la forme d'onde de tension et la plage de fluctuation du signal du capteur d'oxygène ont tendance à être cohérentes, de sorte que le convertisseur catalytique à trois voies doit être remplacé.

 6. Méthode de mesure par thermomètre infrarouge.

Il s'agit d'une méthode de mesure relativement simple. Lors de l'utilisation réelle du convertisseur catalytique à trois voies, la température du tuyau de sortie est supérieure d'au moins 38 ° C à la température du tuyau d'admission et la différence de température est également de 10% au ralenti. Mais s'il n'y a pas de différence entre la température à la sortie et à l'entrée ou si la température de sortie est inférieure à la température d'entrée, cela signifie que le pot catalytique à trois voies n'a pas de réaction d'oxydation. À ce moment, vous devez vérifier si la pompe d'injection d'air secondaire est défectueuse. S'il n'y a pas de défaut, cela signifie que le convertisseur catalytique à trois voies a été endommagé.

评论

热门博文